Série : Le Père Huche / Green Budgie

Ceux qui connaissent mon ancien blog (Les Cahiers-Décharge) le savent : j'adore poster par séries. Quand un thème me plait, je le décline jusqu'à plus soif.

J'inaugure donc ici une première série composée d'images récentes. Elles s'inspirent d'une anecdote et d'une rencontre inspirante.

Il y a quelques jours, j'ai rencontré un singulier personnage, en marge d'un événement artistique. C'était un homme d'un certain âge, barbu, au regard clair et intelligent. Un beau vieux (ou un vieux beau), avec quelque chose d'un prêtre missionnaire, ou d'un marin. Un look de vieux loup de mer savamment entretenu.

Il tenait sur son bras une perruche verte, et interpelait les passants, visiblement désireux qu'on le remarque. Évidemment, son oiseau suscitait l'intérêt. Trop d'intérêt à son goût, peut-être, alors il tentait de se rendre intéressant autrement, par des discours péremptoires et un humour plus grinçant que drôle.

Gamin dans l'âme, et bien pote avec les animaux, j'ai demandé à tenir sa perruche un instant, ce qu'il a accepté. Curieuse sensation que celle des petites serres agrippées à ma main. Puis il a récupéré le volatile à mon grand regret, et a entrepris de discourir. C'est là que ma sympathie s'est évanouie.

Il m'a dit être magnétiseur et guérisseur, affirmant avec autorité son incontestable pouvoir. Il se disait doué d'une sensibilité supérieure et de certains autres talents vaguement occultes. Son boniment new-age ne m'intéressait pas, pire, il m'emmerdait franchement. Seul l'oiseau m'intéressait, pas ses péroraisons charlatanesques.

Il continua un moment ainsi, docte et supérieur, m'assénant des fadaises à propos de je ne sais quelles énergies, et d'ondes maléfiques qu'il aurait perçu en ces lieux. Ma parole il se prenait pour un gourou !

"Vous savez, ces mauvaises ondes, c'est très mauvais pour les visiteurs, mais aussi pour les artistes eux-mêmes ! Ils ne risquent pas de vendre quoi que ce soit ici..."

Je rétorquai qu'un ami exposant venait justement de réaliser une très belle vente à 4 chiffres.

"Ah vraiment ? Bon et bien... c'est très bien pour lui', répondit-il un peu vexé.

Puis il me raconta qu'une amie medium et femme-flic de son état avait elle aussi perçu les mauvaises vibrations des lieux, et qu'elle avait même reçu un choc, comme un coup de matraque dans le dos.

"Certainement un coup de la Tonfa Fantôme, bien décidée à venger les violences policières", lui répondis-je.

Là je l'avais carrément humilié. Ses yeux se voilèrent de haine. Je le quittai alors, content de mon petit effet, et surtout heureux de fausser compagnie à ce vieux bouc mythomane.

J'appris ensuite que des ami(e)s firent également sa rencontre, et eurent un ressenti analogue au mien : le bonhomme était imbuvable.

Ainsi naquit le Père Huche...

J'ai tenté de le représenter à l'aide de l'IA de Stable Diffusion, et les résultats sont relativement proches de la réalité...






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Préambule : d'encre et d'autres fluides

Starsky & Huche